Etat des lieux

A l'étranger

Ces voies réservées aux véhicules à occupation multiple encouragent le covoiturage dans les grandes métropoles qui l’ont mis en place, parfois depuis 1970 (USA), depuis 1990 au Canada. D’autres nombreuses initiatives ont pris place aux USA, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Angleterre, Norvège, Pays-Bas, Espagne, Autriche, … C’est plus de 4000 km de voies réservées aux VOM en Amérique du Nord.

En France

Rappelons que ces dernières années le covoiturage s’est bien développé en France, bien au-delà des étudiants ou autostoppeurs. 
Une étude a été rendue en février 2011 dans la perspective d’une voie VOM pour la rocade bordelaise.
Il existe en France de nombreux moyens opérationnels :
  • Les sites de covoiturage comme BlaBlaCar et de nombreux autres sites au niveau international, national ou régional et même au niveau local.
    Nous attirons votre attention sur le fait que trop d’offres peut tuer l’offre. En effet, un site de covoiturage est utilisé du fait d’un grand nombre de propositions et de demandes de trajets. La multiplication des sites via les collectivités, les entreprises … peut diluer l’offre et la demande. Le propos n’est pas ici de réguler ces créations mais plutôt d’interpeler en utilisant les sites des principaux acteurs et ne pas favoriser le développement de multiples plateformes.
  • Des applications de covoiturage dynamique (la mise en relation automatisée et en temps réel des demandeurs et offreurs de covoiturage) tel que Covivo
  • Des applications de géolocalisation et de mutualisation des taxis comme WeCab. La course est partagée à plusieurs
Il est important de considérer les solutions pour diminuer la pollution urbaine, non comme une "opération de communication" ponctuelle mais bien comme un projet durable, dont la mise en place doit se faire de façon constructive et pédagogique.
En fait c’est l’affaire de tous et au quotidien.
Elles doivent faire valoir un réel avantage utilisateur comme exprimé précédemment. 

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